Douance, haut potentiel, surefficience, précocité intellectuelle : Handicaps et chances Index du Forum

Douance, haut potentiel, surefficience, précocité intellectuelle : Handicaps et chances
Forum d'entraide, de rencontres, d'échanges concernant la surefficience mentale, la précocité intellectuelle, le haut potentiel des enfants, adolescents et adultes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

enfant d'à peine 3 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douance, haut potentiel, surefficience, précocité intellectuelle : Handicaps et chances Index du Forum -> Préliminaires -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christelle23

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 21:29    Sujet du message: enfant d'à peine 3 ans Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant notre fils qui aura 3 ans en février prochain.

Pour tenter de "résumer" ;

- Il a appris l'alphabet seul à force de nous montrer du doigts les lettres (sur ses livres, plaques d'immatriculations, vitrines de magasins, etc. ...) à partir de ses 14 mois. Il les connait toutes depuis ses 22 mois 

- Il reconnait toutes les couleurs et fait la différence entre les nuances (bleu foncé, vert clair... etc. ...) depuis déjà une bonne année, 

- reconnait l'ensemble des formes de base depuis également longtemps...

- Autour de 2 ans tout juste, il s'est montré passionné par un livre sur l'art qu'il a trouvé dans la bibliothèque : a retenu : temple grec, aqueduc, temple romain, pyramide, château de chambord, "léonard de Vinci a peint la Joconde", etc. ... en à peine 2 lectures... 

- Depuis un bon moment, il est aussi omnibulé par les notions de vertical, oblique et horizontal depuis que mon mari lui en a innocemment parlé en traçant les lettres (alphabet à toucher - livre baltazar) avec le doigts.

Le soir même : il a spontanément pris une pâte dans son assiette en nous disant "horizontal", "vertical", "oblique" (en la penchant sur un coté) avant de terminer sur "oblique aussi" (en la penchant de l'autre coté)... ; Valentin n'a, à l'époque, pas encore deux ans et demi et a de lui-même retranscrit dans l'espace ce que mon mari lui a montré en aplat... (???!!!)

- Peut faire des réflexions comme "non ! c'est la chaise qui est trop petite" (alors que grimpé sur sa chaise, nous lui disons qu'il est trop petit pour attraper le mitigeur du robinet) ou bien encore "et bien c'est pas grave je vais attendre qu'il refroidisse !" (alors qu'il nous réclame d'aller toucher le Soleil et que nous lui expliquons que c'est impossible et que même si celà l'était, il se brûlerait)

- Fait sans arrêt les liens entre diverses choses et variées... Il faut parfois le suivre !!! Bien qu'il y ait toujours une certaine logique...

- Reconnait parfaitement sa droite de sa gauche et à un sens de l'orientation particulièrement aiguisé. Par exemple ; Alors que je l'emmène à l'école en bus, un jour il me dis "après le pont, le bus va tourner à droite et après à gauche."... Ce qui est parfaitement exact. 

Etc. ... 

Alors que nous l'avons inscrit en Ecole Montessori, quelques soucis commencent à se dessiner... ; Depuis un moment, il insiste fortement en ne choisissant que des activités d'enfants plus grands que les enseignantes ne lui ont pas présenté comme par exemple, le serpent de l'addition, ou encore des exercices sur les notions de quantité...

Devant le refus de présentation, il s'éparpille de plus en plus et écoute de moins en moins tout en insistant encore et encore sur les activités des plus grands.

La Directrice de l'école pense qu'il a bien d'autres choses à découvrir avant d'en arriver là ; qu'il est encore très jeune, qu'il n'a pas encore 3 ans. Ce que nous comprenons. Céder à sa demande serait peut-être aussi risquer de le mettre fasse à l'échec ?... N'est-ce pas des activités encore prématurées pour lui ?...

La Directrice nous dit également qu'il est complètement absorbé par tout ce qu'il l'entoure... Se posant des questions sur tout... Sans arrêt...

Et c'est exactement la même chose à la maison depuis très longtemps... Tout est prétexte à "analyse" : en ce moment le matin, il passe près d'une demi heure à table (pour ne manger qu'une clémentine et un yaourt !) car il joue avec sa cuillère ;

"Regarde maman ça fait comme un pont !" (en posant sa cuillère à la verticale sur son pot de yaourt')... "Mais là, la voiture ne peut pas passer. Elle est trop grosse"... avant d'enchaîner... "Si je penche ma cuillère comme ça (en la penchant d'un coté de son pot de yaourt), elle peut glisser et tomber par terre"... etc. etc. ... etc. ... Et le petit déjeuné n'en fini pas !!... J'ai beau l'appeler, lui dire qu'il va falloir que l'on parte... Il reste centré sur "ses expériences" en commentant tout !

Au moment de partir, il se laisse absorbé par d'autres détails, d'autres "tests"... Et je ne vous raconte même pas sur le chemin de l'école ! Il repère tout, essaye de tout analyser... Se penche au bord des trottoirs pour regarder les voitures passer sur les dos d'âne, se souvient de ce qui s'est passé la veille au même endroit... etc. ... etc. ... etc. ...

Je ne sais, parfois plus comment le gérer car dans ces moments là ; il n'écoute absolument rien, complètement absorbé par ce qu'il a dans la tête... Je dirai plutôt qu'il semble ne pas écouter car il répond souvent à la consigne après coup, quand il est décidé...

Un exemple d'analyse parmi d'autres : nous nous sommes arrêtés, un jour, devant un portail de garage automatique. Il ne voulait plus bouger de là, alors que je lui disais d'avancer... Face à son insistance, je fini par lui demander ce qu'il attend. Il me répond alors ; "Quand le portail s'ouvre pour faire passer la voiture, la lumière s'allume là !" (en me montrant le signal lumineux)... Et il attendait donc pour voir le "phénomène" qu'il avait fini par analyser à force d'observation !

Pour résumé, il semble partir dans tous les sens... : Il part au départ vers un but précis. Mais sur le chemin il rencontre d'autres possibles qui deviennent alors prétextent à analyses en tout genre qui n'en finissent plus... Nous sommes donc sans cesse obligé de le canaliser... ce qui n'est parfois pas évident car il est particulièrement têtu...

La Directrice de l'école ainsi que la Pédiatre nous ont toutes deux sensibiliser sur la nécessité de prévoir de lui faire passer un test plus tard... Mais en attendant, comment pouvons-nous faire pour le canaliser au mieux ? L'école doit-elle accepter ses demandes envers les activités des plus grands car il insiste au point d'en parler chaque soir avant de dormir : "la maitresse refuse de me présenter les additions. Pourquoi je suis trop petit pour les additions ?  etc. ... etc. ..." ??? 

L'autre jour à table il m'a demander un morceau de fromage ; Il l'a séparé en deux en disant : "je le coupe en deux". Par la suite, Valentin a mis un morceaux dans sa bouche en disant "maintenant il m'en reste plus qu'un. Depuis une semaine c'est devenu son jeu favori de fin de repas : "Je le coupe en 4"... Il m'en reste plus que 3... ou encore "je le coupe en 3"... "Il m'en reste plus que 2, etc. ... jusqu'au dernier morceaux... A aucun moment nous lui avons montré ou expliqué ; il a fait la manipulation de lui même ou en observant les plus grands à l'école ???...

Que pensez-vous de tout celà ? Notre fils n'a que 2 ans et 10 mois...............................................;;;

Merci de m'avoir lu.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douance, haut potentiel, surefficience, précocité intellectuelle : Handicaps et chances Index du Forum -> Préliminaires -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation