Douance, haut potentiel, surefficience, précocité intellectuelle : Handicaps et chances Index du Forum

Douance, haut potentiel, surefficience, précocité intellectuelle : Handicaps et chances
Forum d'entraide, de rencontres, d'échanges concernant la surefficience mentale, la précocité intellectuelle, le haut potentiel des enfants, adolescents et adultes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où sont les gens comme moi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douance, haut potentiel, surefficience, précocité intellectuelle : Handicaps et chances Index du Forum -> La surefficience adulte -> Le haut potentiel au travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trentesaux Juillet

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 06:56    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

difficile de se faire accepter au travail quand son chef ne comprend pas la différence.

Qui vit la même chose et comment gérer l'incompréhension?

Merci de votre aide Crying or Very sad

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 06:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marinette

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 21:12    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

Très difficile en effet. Ma vie est une succession d'échecs à ce niveau là. Je me suis longtemps cru inadaptée, irrécupérable. Mais pourquoi les autres parviennent à s'adapter à être heureux alors que moi je n'y arrive pas? bref je me suis sentie coupable toute ma vie, je ne savais tout simplement pas pourquoi je suis comme ça. Une souffrance du quotidien. Maintenant je sais, j'ai découvert la surref il y a à peine une semaine, et je tombe des nues.

Tout ça c'est bien joli, mais je fais quoi maintenant? Ce matin j'ai encore posté ma lettre de démission, je pars une fois de plus en claquant la porte. Est-ce que j'arriverai à trouver ma place quelque part? Un jour?

Le pire c'est que désormais j'ai le sentiment que les recruteurs me voient arriver de loin, que déjà au premier coup d'oeil ils sentent que je ne suis pas dans le moule, qu'ils n'auront pas de prise sur moi. j'ai pourtant essayé, je me suis forcée à rentrer la tête dans les épaules, à me taire, à fermer mes yeux et mes oreilles en me disant que le plus important c'est de garder mon poste, peu importe si je sais que ça fonctionnera mieux si on change ceci, si on s'organise comme ça.

Mais non, le retour de manivelle est encore plus brutal.

Tôt ou tard c'est le clash. Quand on arrive dans une entreprise la seule chose qu'on vous demande c'est de faire ce qu'on vous demande de faire, pas votre avis sur ce qui cloche.

Mais merde, quel mal y a-il a vouloir améliorer les choses??

Trentesaux Juillet

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 13:45    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

Bonjour Marinette,

Je vois que ma situation n'a rien à envier à la tienne.

Dis moi, quel est le domaine professionnel dans lequel tu exerces?

N'as-tu pas beaucoup à perdre en laissant ton poste?

N'y a-t'il pas une façon subtile d'exister en tant que toi en faisant des compromis quitte à revenir à la charge de temps en temps pour montrer l'avantage de tes différences dans un monde où la majorité des gens est la normalité.

Petit à petit, sans rébellion, les gens "normaux" comprendront que la différence crée la richesse, je te dis ça parce que j'en suis convaincue et que  moi même je suis dans la situation où je suis en souffrance à cause de ma différence et je me bat contre un manager qui se prend pour un militaire et qui est à des km de réaliser ce qu'il me fait subir ou bien est il sadique, parfois je me pose la question Evil or Very Mad

Connais-tu le livre de Béatrice millêtre : Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se sentent pas très doués.

Ca peut t'aider.

Courage tiens moi au courant

autre chose il semble qu'il ne soit pas si difficile pour toi de trouver un boulot

Sarissar

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 10:44    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

Est-ce que tu penses que faire semblant d'être quelqu'un que tu n'es pas, est ce qu'il faut faire si tu veux être bien dans ton boulot Marinette ?

Si tu ne leur montre que ce qu'ils veulent voir, tu finiras par subir ton travail une fois de plus, chaque fois que tu ne leur montreras pas qui tu es vraiment lors de l'embauche et des premiers jours.
Peut-être que si tu leur montrais ton vrai caractère, ton sens de l'organisation, et ta capacité à prendre certaines choses en main, peut-être que certains seront intéressés, et que tu trouveras un job pour de bon. Je te conseille en tout cas de ne pas faire semblant, et d'être toi même. D'expérience. Mais ensuite je n'en connais pas plus sur ta vie, à toi de juger. Smile

Et puis comme le dis Trentesaux Juillet, il semblerait que tu n'aies pas de mal à trouver de nouveaux jobs, donc à quoi bon faire semblant, être embauchée, puis subir ton travail et finir par démissionner, alors que tu peux rester toi-même et peut-être bien trouver enfin quelque chose de stable !

Visiter le site web du posteur Skype
verte

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 08:15    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

c'est pas tout faux ce que vous dites Sarissar, neanmoims moi je dis que c'est dur d'etre embauché surtout quand la douance n'est pas liée a un domaine technique donc facilement prouvable, la personne en face de vous souvent ne croit pas a vos capacites parce ce que pour elle "l'habit fait le moine" je n'ai pas de solutions a part creer soi même sa profession mais quand on a pas beaucoup confiance en soi parce que quand on est intelligent on doute forcement c'est pas gagné

Laeti_m

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 13:55    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

J'ai vécu en tous points ce que Marinette a décrit. Ma vie pro en entreprise a toujours fini par un échec. Je me suis mise à mon compte depuis 8 ans. Là, je gère comme bon me semble. Par contre, je bloque aussi. Je ne parviens pas à trouver important de gagner bien ma vie. Je gagne le strict minimum. M'épanouir est pour moi plus important. J'arrive pas à me mettre au travail :-( Je ne le fais que lorsque ça devient nécessaire et dans ce cas, je suis efficace. Ma scolarité était en tous points pareille.
J'ai tout fait pour être une employée intégrée, mais au final, le clash arrivait toujours. Je n'y suis pas parvenue. Parfois je me surprends à rêver d'un salaire fixe et suffisant pour au moins partir en vacances et ensuite, je reviens à plus de raison en me disant que je ne pourrais pas/jamais m'intégrer dans une entreprise. Je peux m'imaginer travailler dans le monde religieux ou artistique, mais là encore mon exigence intellectuelle, mon hypersensibilité me font peur, car me semblent inadaptés à ce monde.

Rebecca

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2015 - 13:59    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Pas sûre qu'il y ait une grande activité sur ce forum... mais je tente !

Après avoir lu quelques messages, dont celui de Laeti, qui habite en Alsace, comme moi, j'ai eu envie de m'inscrire. Je me présenterai un peu plus tard.

Laeti, ce que tu as dit dans ta présentation, à peu de choses près, j'aurais pu l'écrire... Sauf que dans mon cas, je suis en télétravail depuis presque vingt ans. 

Au niveau du boulot, ça "passe"... bien que ce ne soit pas particulièrement passionnant. C'est au niveau des relations sociales que ça coince, et ce, depuis toujours. Je trouve qu'il faut faire énormément d'efforts pour s'adapter aux autres, à qui, souvent, ça ne convient pas de toutes façons, et c'est carrément épuisant.
J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais le décalage demeure un obstacle certain, et impossible à résorber.

J'ai quelques amis de longue date, mais en général, ils préfèrent s'aliéner dans des relations où ils s'effacent, ou alors s'ajustent tant qu'ils en perdent leur substance... mais semblent préférer ceci à la solitude. Moi, je préfère la solitude, mais ce n'est pas un choix dans l'absolu, bien-sûr...

Laeti, ce n'est pas une blague : ma fille va avoir douze ans, et nous habitons près de Strasbourg (plus près de Colmar, en fait...). Donc, les gens un peu comme toi ne sont pas si loin que ça, en fait... !!

Razz  Bonne Année 2015 !!  Razz  

(j'essayerai de me présenter correctement sous peu, dans les normes, soit dans la rubrique "présentation"...!)

Rebecca

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 14:17    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

C'est bien ce que je me disais.... : il n'y a personne sur ce forum  Rolling Eyes  !

Bon... tant pis !

Si quelqu'un passe par là dans les prochains temps, faites un petit coucou  Razz  !

Bonne année 2015 !! (histoire de donner dans les lieux communs....!)

aura_8

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 16:39    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

Si, il ya quelqu'un Rebecca Smile coucou, bonne année a toi également

Rebecca

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 18:35    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

Merci, aura ! Excellente année à toi aussi Razz !
Bon... on est au moins deux à se connecter!

Laeti_m

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 11:25    Sujet du message: Coucou Rebecca Répondre en citant

Bonjour Rebecca :-)
Contente de ton message. Cela me ferait plaisir de te rencontrer. 
Ta fille aussi est une surefficiente ?
Ce sont les fêtes qui nous ont justement un peu éloignés de nos ordi, mais nous sommes bien là :-)
Bienvenue à toi et à très bientôt j'espère.

Marc Scius

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016 - 07:24    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

Bonjour !
Par rapport au travail, je dois dire d'abord que je travaille dans une organisation syndicale belge où j'ai été successivement administratif, permanent régional et ensuite membre du service d'étude. Cette évolution est en partie due à un parcours "scolaire" chaotique car j'ai obtenu mon master en 2008 alors que j'avais déjà 44 ans, après des études qualifiantes et un bachelor.
Le fait d'avoir travailler longtemps comme col bleu ('ouvrier' comme on dit en Belgique) m'a appris que la richesse humaine existe quelque soit le niveau de QI ou d'autres tests brol machin.

Bref ! Par rapport à mon travail, et suite à ce que je viens de dire, je n'ai, de fait, aucun problème avec nos militants et travailleurs 'de base', mais j'ai plus de soucis avec mes responsables hiérarchiques, qui se considèrent tous comme des surdoués (c'est normal ils sont "chefs"), ce qu'ils ne sont nécessairement. En gros, mes analyses, en droit du travail, sur les évolutions juridiques et légales, et sur les évolutions en termes de relations sociales, sont globalement 6 mois en avance sur tout le monde. Ceci entraîne pour moi une grande frustration lorsque mes prévisions ou mes intuitions se vérifient, ce qui est très souvent le cas. A ce moment-là, tout le monde à oublié de quoi je parlait.

Bon ! j'arrête de vous bassiner avec cela. Une réponse n'est pas indispensable, mais elle me ferait plaisir.

Cordialement,

Marc

Marc Scius

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016 - 07:56    Sujet du message: Où sont les gens comme moi? Répondre en citant

Bonjour !

Moi aussi j'ai un souci avec mon supérieur hiérarchique. Par définition, le génie s'est lui ! Je ne prétend pas être un génie (on m'a dit récemment que c'est mon éducation judéo-chrétienne qui m'empêche de le dire, analyse avec laquelle je suis en complet désaccord !), mais il semble clair que l'intuition et l'hyper-émotivité, voire l'hyper-sensualité (avec la définition première de la sensualité) sont des caractéristiques handicapantes en situation de travail professionnel.

Pouvez-vous me donnez un avis du le sujet ?

Merci d'avance,

Marc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29    Sujet du message: Où sont les gens comme moi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douance, haut potentiel, surefficience, précocité intellectuelle : Handicaps et chances Index du Forum -> La surefficience adulte -> Le haut potentiel au travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation